Kodak est une véritable révolution dans le monde de la photographie. Le prix, la difficulté technique et le fait de ne pas devoir bouger pour avoir une photo nette rendent la photographie compliqué avant Kodak!
Une série d’appareils photo
De 1900 à 1980, le créateur de la marque Eastman Kodak sort une série d’appareil photo nommée Kodak Brownie: un prix adapté à la classe populaire, une utilisation très facile pour un amateur et presque aucune chance de louper sa photo! La photographie qui était l’affaire de pro voir de scientifiques vu les techniques de développement devient alors amateur, sans avoir besoin de compétences.
L’appareil devient léger, car fabriqué en carton puis en bakélite lors du développement industriel de cette résine légère et résistante. L’appareil se diffuse en grand nombre, il se vend à 1 dollar et devient vite l’appareil photo préféré des familles. Sa diffusion est alors lié à l’émergence d’une société de consommation.
Une culture de l’évènement du banal
Ce produit permet de développer une culture de l’évènement du banal.
Mais qu’est-ce que cela signifie? Des codes visuels du quotidien vont se construire comme la photo de famille, la bougie d’anniversaire soufflée ou encore les photos de vacances qui aujourd’hui nous semblent normales car il nous suffit de sortir notre téléphone pour les réaliser.
Envie de craquer sur un Kodak Brownie : tu peux jeter un œil sur Etsy!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.